Plaisir & Travail

On dit souvent que tout commence par une histoire d’amour…

Le plaisir de vivre entre fleuve et montagnes

C’est en sillonnant les Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie en canot, sa canne à pêche comme compagne, que René Roy est tombé en amour avec Charlevoix dans les années 1970. Le cœur et les yeux grands ouverts sur la nature fabuleuse qui l’entoure alors, il se met à rêver de faire de la région sa terre d’accueil…

L'appel de la nature

S’il travaille à Montréal comme menuisier durant la semaine, il s’empresse de prendre la route vers Charlevoix dès que l’heure de la récréation a sonné.

Dès que le momentum se présente, il saute sur l’occasion de se rapprocher de son eldorado et déménage à Québec. Tout en y travaillant dans la construction, il arpente Charlevoix à la recherche d’un lopin de terre pour fonder sa famille et bâtir son avenir dans le territoire grandiose qu’il apprécie tant En 1975, René Roy fait l’acquisition d’une terre boisée aux Éboulements. Quelques années plus tard, il y construit, de ses propres mains bien sûr, sa première maison, un bel ouvrage de pierres destiné à traverser les années sans faillir. (Anecdote : son fils Jean-François l’habite aujourd’hui avec sa conjointe Marie-Hélène et leurs deux charmants garçons, Zack-Olivier et Jérémie.

Enfin prêt à se lancer, René Roy fonde en 1985 sa propre entreprise dans sa région d’adoption. Il faut dire que ce touche-à-tout a, au fil des ans, acquis une multitude de connaissances dans à peu près tous les départements de la construction et de la rénovation, une expérience précieuse qui donne rapidement des ailes à son entreprise. Le bouche-à-oreille des clients comblés fait le reste.

fière relève

Après avoir travaillé de près avec son père durant des années, puisant à même l’expertise de ce dernier pour parfaire sa propre connaissance du métier, Jean-François Roy poursuit désormais l’aventure de Charlevoix Acoustique.   

Il a su bien s’entourer et l’entreprise compte 6 employés fiables et polyvalents. Martin Deschênes, François Tremblay, Charles Tremblay, Patrick Gaudreault, Marc-Antoine Tremblay et Martin Lavoie travaillent sur chaque projet comme s’il s’agissait du leur, dirigés par leur patron, et ami, Jean-François, très fier de perpétuer l’héritage de son père.

Au fil des ans, l’entreprise a développé des partenariats d’affaires solides avec plusieurs entreprises locales spécialisées (plomberie, électricité, céramique, etc.). Ce faisant, Charlevoix Acoustique livre des ouvrages de qualité supérieure clé en main, permettant aux personnes qui leur ont faire confiance de rentabiliser au maximum chaque dollar investi dans leur projet tout en contribuant au dynamisme économique régional.

Il est où le bonheur ? Dans Charlevoix, pardi !

Ah, Charlevoix! S’il est une région qui fait rêver, c’est bien celle-ci! Lovée entre le Saint-Laurent et les Laurentides,  elle attire de plus en plus de gens avides de se construire une vie en communion avec leurs valeurs et la nature, à l’abri de la frénésie des villes, dans un écrin de beauté au relief extraordinaire. Il faut dire que la région s’épanouit au cœur de l’un des seuls cratères habités de la planète, forgé par la chute d’une météorite géante il y a 350 millions d’années. Ce n’est pas pour rien que Charlevoix a obtenu le titre enviable de Réserve mondiale de la biosphère

La soif d’horizon, la beauté pure des paysages, l’appel du plein air, le terroir succulent, la neige toujours au rendez-vous, la vie culturelle trépidante ?  Quelle que soit la vôtre,  toutes les raisons sont bonnes pour choisir Charlevoix et s’y établir de façon durable!

De Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine, de Notre-Dame-des-Monts à L’Isle-aux-Coudres, la région recèle de lieux uniques, tout aussi charmants les uns que les autres. Que vous soyez de type « montagne », « fleuve », « village », « lac » ou « rivière », vous y trouverez sans doute votre petit coin de paradis! Charlevoix Acoustique,

« Enfin prêt à se lancer, René Roy fonde en 1985 sa propre entreprise dans sa région d’adoption. Il faut dire que ce touche-à-tout a, au fil des ans, acquis une multitude de connaissances dans à peu près tous les départements de la construction et de la rénovation, une expérience précieuse qui donne rapidement des ailes à son entreprise. Le bouche-à-oreille des clients comblés fait le reste. »